dimanche, novembre 26, 2006

Le foot en vaut-il le chant d'elfes ?

Jeudi 23 novembre 2006. Le PSG perd contre une équipe d'Israël. "L'humiliation ! ", "le PSG humilié", de la plume et de la souris de nombreux journalistes, pour illustrer l'exploit sportif réalisé par cette équipe de Tel Aviv.

"L'humiliation" : incitation à la haine ? Les "supporters à terre" sont-ils seuls responsables ?

Il est facile de dresser un portrait peu flatteur de ces groupuscules de banlieue, en révolte, rejetés par la société. Très confortable de blâmer un policier qui a perdu sa lucidité dans une situation que personne ne lui envie. Mais n'oublions pas que la haine de ces kops de supporters de football n'atteint son paroxysme que lors de la réception d'équipes comme Tel Aviv ou Istanbul. Le football véhicule, telle une autruche, le racisme et la haine.

Mon souhait serait que chacun d'entre nous prenne ses responsabilités face à ce fléau :
  • les éducateurs sportifs inculqueraient à leurs élèves (et les parents à leurs enfants) que la défaite n'est pas humiliante
  • certains slogans vecteurs de haine n'apparaitraient plus dans une presse digne
  • les dirigeants de sport imposeraient la video...pour filmer les tribunes. Un comité analyserait chaque video : tout individu ayant manifesté de la haine ou du racisme serait radié des abords d'un stade pendant une durée à définir.