vendredi, octobre 27, 2006

Les trois petits candidats

26/10/06 : le Zénith ou le nid du zêle. Trois petits candidats. Plutôt que l'union, l'affrontement.
Tous trois présentent au village le choix qu'ils font pour leur maison et qu'ils proposent pour la majorité du village et pour protéger ce village du grand méchant loup.

  • Snif-Snif choisit de se construire une maison en paille. Il aurait bien préféré faire un autre choix mais il a le souci de se démarquer de ses deux amis. Sa maison est très fragile : il se pourrait que son choix soit retenu par une majorité d'habitants mais la minorité de voisins hostiles n' a pas oublié ceci : lors de la fête du village qui appelait à l'ouverture du village vers d'autres peuples, il a fermé la porte de sa maison à triple tour. Ses contradictions et son manque de sincérité sont criants. Pour que le village vive en harmonie, il ne suffit pas de séduire la majorité de ses habitants, il faut aussi pouvoir en rassembler la minorité.
  • Nouf-Nouf, le plus adroit des trois, le plus à droite des trois. En retrait, professoral, distribuant les bons points et les images. Il choisit de construire sa maison en bois et explique qu'il faut avoir confiance et que tout se passera bien. Il oublie l'essentiel : le grand méchant loup, qu'il surnomme le pompier pyromane ne craint pas du tout le bois.
  • Naf-Naf, à l'écoute de tous. Elle choisit la maison en pierre. Elle décide aussi de lancer une marque de vêtements portant son nom, à base de textiles répulsifs anti-loup. La réussite de Naf-Naf n'a d'égale que la haine que ses amis lui vouent.
Comment finira cette histoire ? Ma fille de 3 ans voit deux scenarri se profiler :
  • Si la maison en pierre est détruite par les amis de Naf-Naf, le grand méchant loup les croquera tous
  • Si tous se réunissent dans cette maison en pierre, le grand méchant loup mourra de faim
Il est troublant de constater les vérités d'un enfant de 3 ans.

Saurai-je lui expliquer plus tard comment nous avons joué avec son avenir ?

Ma fille a peur du grand méchant loup. Et moi aussi, même si je ne le lui montre pas.